Un Doppler, qu’est-ce que c’est ? En gros, c’est une machine qui permet de “voir l’intérieur du corps”. On utilise cet appareil principalement dans le cadre de la consultation médicale, quand le médecin veut visualiser le péritoine (peau autour du foie, du pancréas, des intestins), l’abdomen ou tout autre organe.
Le doppler : une technique médicale d’imagerie non invasive
Quand on parle de “technique d’imagerie non invasive”, ce n’est pas une blague. Mais pourquoi est-elle “non invasive” ? Parce qu’il n’y a pas d’intervention chirurgicale. Lors d’une intervention chirurgicale, le corps est ouvert, un instrument est introduit et on va faire des examens sur l’intérieur du corps. Cette technique d’imagerie non invasive permet de voir à l’intérieur du corps sans ouvrir ou blesser le corps.
On utilise la technique du doppler pour visualiser :
– les organes situés dans la zone abdominale et péritonéale, ainsi que dans la région des jambes ;
– les artères et veines dans les jambes.
On peut utiliser le doppler pour diagnostiquer :
– l’embolie pulmonaire (blocage de l’artère pulmonaire par un caillot) ;
– l’artériosclérose
Quand et où faire un doppler?
Le doppler peut être fait directement à l’hopital ou dans un centre d’imagerie médicale, une clinique, etc. Pour avoir des détails sur la procédure, consultez notre article : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/doppler/
On utilise cette technique en cas des personnes atteintes d’anémie (manque de globules rouges), de diabète, d’hypertension artérielle, de cardiopathie ischémique, de chirurgie cardiaque, d’infarctus du myocarde, de chirurgie vasculaire et d’embolie pulmonaire (blocage de l’artère pulmonaire par un caillot).
Lorsque la personne est atteinte d’un cancer, on peut utiliser cette technique pour regarder la tumeur ou le lymphome.
Lorsque la personne présente des douleurs ressenties dans le bas du dos, on peut faire le doppler pour déterminer si les douleurs proviennent de l’ischémie (perte de sang) des nerfs grêles (nerfs moteurs) ou de la hernie discale (prolapsus d’une disque intervertébral).
Pour déterminer si les douleurs ressenties au bas du dos proviennent de l’ischémie, on fait le doppler sur les nerfs grêles (nerfs moteurs), qui se trouvent derrière le sacrum (base du cerveau). On peut aussi faire le doppler sur les artères.